Astuces contre les cheveux secs

Vous avez les cheveux secs ou cassants ? Shampooing, séchage, brossage : voici quelques astuces pour prendre soin de vos cheveux fragiles.

Choisir le bon shampooing pour cheveux secs

Il existe des shampooings spécifiquement adaptés aux cheveux secs : ce serait dommage de s’en priver. Herbalife propose un shampooing fortifiantqui rend les cheveux doux et soyeux, et renforce les pointes.
Laver vos cheveux avec un shampooing adapté, c’est essentiel, mais pas trop souvent : une fois tous les 4/5 jours devrait suffire. Par ailleurs, ne vous « shampouinez » pas trop énergiquement, et rincez vos cheveux à l’eau tiède ou froide. Voici de bonnes habitudes à prendre quand on a les cheveux secs.

Des soins pour nourrir et hydrater les cheveux secs

Une fois les cheveux lavés, nourrissez-les avec un après-shampooing fortifiant. Commencez par les pointes et laissez agir quelques minutes. L’après-shampooing nourrit et démêle les cheveux. Il les rend souple et doux au lieu d’être secs et cassants.
Une fois de temps en temps, vous pouvez aussi appliquer un masque hydratant ou un baume sur vos cheveux secs, à base de beurre de karité par exemple. Là encore, laissez-le produit agir aussi longtemps que nécessaire.
Vous pouvez aussi tester des recettes de grand-mère et fabriquer vos propres masques hydratants « maison » avec de l’huile d’olive et de l’œuf par exemple… Avez-vous déjà essayé ?
Il existe aussi des soins spécifiques pour l’été, car le soleil et le chlore ont tendance à assécher davantage les cheveux.

D’autres astuces contre les cheveux secs

Après la douche, il vaut mieux éviter le sèche cheveux et laisser sécher ses cheveux à l’air libre, si possible. Si besoin, réglez votre sèche cheveux à température moyenne et tenez-le un peu éloigné de vos cheveux.
En terme d’accessoire, privilégiez une brosse à cheveux en poils naturelsplutôt qu’en poils synthétiques (poils de sanglier par exemple).
D’autre part, couper ses pointes régulièrement permet d’éliminer les pointes abîmées et fourchues. En plus, cela « rafraîchit » la coupe de cheveux.
L’alimentation joue aussi un rôle sur la beauté et la brillance des cheveux. Vous pouvez manger des lentilles, des céréales, des poissons gras, de l’huile d’olive et des fruits à coque par exemple… Une cure de vitamines B pourrait aussi avoir un effet bénéfique sur vos cheveux.