Comment préparer sa peau pour l’hiver ?

Conseils beauté de la peau avant l’arrivée de l’hiver !


Il reste quelques semaines avant d’affronter l’hiver… Autant anticiper etpréparer sa peau pour qu’elle souffre le moins possible. Entre la baisse de la luminosité, les températures qui chutent, l’accumulation de stress, celle-ci est en effet mise à rude épreuve à cette période de l’année. Mais les parades existent !
Avec la pluie, le vent, peut-être la neige, la chute des températures, la nuit qui tombe tôt, et la fatigue accumulée depuis la rentrée, sans compter celle à venir avec les fêtes de fin d’année, difficile d’avoir un teint éclatant qui respire la sérénité. On le sait : en hiver la peau est malmenée, alors mettons vite en œuvre quelques règles de base pour partir la mieux armée possible.

Hydrater sans modération

C’est presque une évidence : pour lutter contre les agressions de l’hiver, la peau doit avant tout être hydratée. Pour qu’elle ne tiraille pas, et qu’elle reste bien lisse, on applique généreusement chaque matin une crème hydratante, si possible qui protège aussi contre les UV. On peut même glisser le tube dans son sac à mains au cas où une application s’avérerait utile en milieu de journée. Même réflexe le soir après s’être démaquillée, on nourrit son visage avec une crème de nuit. Enfin, petit bonus, on s’accorde une fois par semaine un masque hydratant afin de régénérer la peau en profondeur.

Exfolier et nettoyer

Autre stress infligé à la peau, parce qu’on a tendance à se maquiller davantage en hiver pour se donner meilleure mine : le manque de respiration. Pour déboucher les pores encrassés par le maquillage et la pollution, on veille à bien nettoyer sa peau. À commencer par l’application d’une lotion nettoyante, adaptée à son type de peau, qui redonnera éclat et fraîcheur. Une à deux fois par semaine, on complètera cette action quotidienne par un gommage du visage. En le débarrassant de ses peaux mortes, il favorisera une meilleure absorption de la crème.

Boire, manger et dormir

Hydrater sa peau, c’est aussi hydrater son corps en veillant à boire beaucoup. Un réflexe moins évident en hiver, alors qu’on n’éprouve pas la sensation de soif. Pour atteindre la consommation recommandée de 1,5 litres d’eau par jour, on fractionne les prises : plusieurs verres d’eau au cours de la journée, à commencer par un grand verre au réveil, une tasse de thé à 10h, une autre vers 16h et le tour est joué ! Et pour avoir un teint le plus lumineux possible, on puise directement à la source en consommant béta-carotèneantioxydants et vitamines ! Bien traiter son corps, en le nourrissant avec des produits de saison, rejaillit sur l‘éclat de la peau.
Enfin, sachez que toutes ces astuces seraient vaines sans une bonne nuit de sommeil, ne serait-ce que pour éviter les cernes.