Excès de glucides et effets sur l’organisme!


Excès ou carrences en glucides : quelles conséquences sur l'organisme ?
Excès ou carences en glucides : quelles conséquences sur l’organisme ?
Retrouvons l’avis de notre expert Jacques MANIC, membre du Comité International pour la Nutrition Herbalife, qui nous explique quels sont les effets de carences ou au contraire d’excès de glucides dans l’organisme.

Les troubles de la santé liés aux glucides : le diabète

Le diabète est un trouble métabolique qui se caractérise par l’incapacité de l’organisme à réguler la glycémie.
Il existe 2 types de diabète :
  • Le diabète de type 1 : l’organisme ne produit plus d’insuline.
  • Le diabète de type 2, le corps ne produit pas suffisamment d’insuline, ou les cellules cibles deviennent insensibles à l’hormone. Ce phénomène s’appelle l’insulinorésistance. Cette forme affecte 85 à 95% des diabétiques, après 40 ans.
  • Le traitement de ces deux types de diabète implique un régime alimentaire sain et équilibré, et de l’activité physique. Les diabétiques de type 1 doivent également recevoir des injections quotidiennes d’insuline.
Il est scientifiquement prouvé que l’obésité et l’inactivité physique augmentent le risque de développer un diabète de type 2.
  • La perte de poids constitue le premier objectif alimentaire.
  • Tous les glucides sont acceptés dans l’alimentation du diabétique.
  • Les aliments glucidiques à faible indice glycémique sont à privilégier.
  • Un apport accru en fibres alimentaires est nécessaire.

Programme Bien-être

L’avis de notre expert Herbalife : état dentaire et glucides

Les aliments contenant des glucides fermentescibles (dont les sucres et l’amidon) peuvent être décomposés par les enzymes et les bactéries présentes en bouche et produire de l’acide qui attaque l’émail des dents.Lors de cette « attaque » acide, la salive génère un processus de réparation naturelle, qui dilue et neutralise l’acide et reconstruit l’émail.
Lorsque des aliments riches en glucides fermentescibles sont consommés trop fréquemment ou sont grignotés ou mâchonnés à longueur de journée, ce processus de réparation naturelle est en quelque sorte surchargé, si bien que le risque de caries dentaires s’accroît.

Activité physique et glucides : l’avis de notre expert Herbalife

Au cours d’un exercice de forte intensité, les glucides constituent le principal carburant musculaire. En consommant des glucides, en quantité suffisante, avant, pendant et après la pratique d’exercice physique, les réserves de glycogène sont maintenues à un niveau approprié et constituent un réservoir de glucose.

Avis d’expert Herbalife : les conséquences des carences et excès de glucides pour l’organisme

  • Une consommation très réduite de glucides peut engendrer un état d’hypoglycémie et une fonte musculaire, car l’organisme fabrique desglucides à partir d’acides aminés contenus dans les muscles.
  • Une consommation trop importante de glucides et notamment de sucres à « absorption rapide » augmente l’apport calorique journalier. Si l’activité physique n’est pas augmentée, l’organisme transforme les sucres en graisses et les stocke dans les cellules graisseuses. Cela favorise donc la prise de poids et peut conduire, à l’extrême, à l’obésité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez nous un commentaire à propos de l'article.