Conseils pour une manucure simple et efficace

Nos mains et nos ongles révèlent beaucoup de choses sur notre personnalité. Pour autant, pas besoin de se rendre dans un institut de beauté ou un salon de manucure tous les mois. En suivant quelques astuces simples, il est tout à fait possible d’être belle, jusqu’au bout des ongles !
Avant toute chose : veillez à conserver des mains et des ongles propres(le conseil vaut aussi pour les hommes !). Pour un aspect impeccable en toutes circonstances, un simple petit passage de lime à ongles permet de les garder parfaits.

Le matériel de base pour une manucure faite maison

Avant de commencer votre séance, assurez-vous d’avoir à portée de mains tout ce qu’il vous faut : du coton, du vernis à ongles mais aussi une base de vernis, une base fixante, du dissolvant, un repousse cuticules, un coupe-ongles et une lime à ongles, une crème de crème hydratante pour les mains.
Lait quotidien apaisant mains et corps
Lait quotidien apaisant mains et corps

Préparez vos mains et vos ongles en 6 étapes

  • 1. Commencez par nettoyer vos ongles avec le coton et le dissolvant pour ôter tous résidus de vernis, même si vous n’en portiez pas.
  • 2. Repoussez délicatement vos cuticules avec l’accessoire adapté, ou appliquez une crème spéciale cuticules. En aucun cas vous ne devez les couper vous-même !
  • 3. Coupez vos ongles à la longueur souhaitée. Si pour les hommes on recommande un millimètre de blanc, pour les femmes il faut garder à l’esprit que des ongles plutôt courts permettent de prolonger la manucure plus longtemps en les gardant irréprochables.
  • 4. Après les avoir coupés, limez délicatement le bout de vos onglesavec une lime à ongles. Ovales, carrés, angles arrondis, mais aussi en forme d’amande : tout est permis ! Pour vous aider dans votre choix, observez le lit de l’ongle (la partie de peau située sous celui-ci). S’il est large, optez plutôt pour une forme ronde ou ovale. S’il est étroit, penchez alors pour une forme carrée ou aux coins arrondis.
  • 5. Continuez à lisser vos ongles à l’aide d’un buffer (un bloc abrasif)sur toute leur surface.
  • 6. Une fois les ongles lisses, on s’attaque aux mains. On les exfolie avec une crème gommante puis on les nourrit en appliquant une crème hydratante.
    Gommage pour le Corps
    Gommage pour le Corps

La touche finale : l’application du vernis

Pour une manucure qui dure plus longtemps, n’hésitez pas à recouvrir vos ongles d’une base vernis. Après, c’est une question de créativité ! Libre à vous de choisir la couleur qui vous plaît, pourquoi pas de les mixer et de les assortir, de choisir une French manucure, ou de céder à la grande vogue du moment : un vernis à ongles ombré (un dégradé sur chacun des cinq ongles, monochrome ou pas).
Une fois le vernis sec vous pouvez appliquer une base fixante, qui stabilisera la couleur et prolongera votre manucure dans le temps. Touche finale pour approcher un résultat professionnel : munissez-vous de votre dissolvant, et délicatement, avec le pinceau, effacez les petites erreurs. Le tour est joué !