Que faire contre les vergetures ?

Les vergetures apparaissent souvent dans les zones de tension de la peau.

Les vergetures, ce sont ces marques disgracieuses qui affectent les femmes (mais pas seulement !) : comment les prévenir et les traiter ? Nous vous l’expliquons.


Comment apparaissent les vergetures ?

Les vergetures apparaissent souvent dans les zones de tension de la peau : ainsi, chez les femmes, elles se localisent sur les seins, le ventre, le haut des cuisses, etc. Elles s’apparentent à des cicatrices et se forment en deux étapes : lorsqu’elles sont « jeunes », elles sont de couleur rougeâtre ou violacée, et plus tard, elles atteignent leur aspect définitif avec une couleur nacrée caractéristique. Au toucher, les vergetures rendent la peau irrégulière car des sillons se sont creusés. Souvent, les vergetures apparaissent lors de régimes successifs, ou pendant une grossesse : la peau se tend et se détend, favorisant leur apparition. Mais elles sont aussi parfois liées à la génétique ou à l’hérédité.

Traiter les vergetures : les différentes options

Le meilleur traitement, c’est de prévenir leur apparition. En effet, des vergetures bien installées ne disparaîtront jamais complètement. Pensez donc à bien hydrater votre peau de manière quotidienne, et notamment tout au long de la grossesse. Il existe également des soins spécifiques anti-vergetures que vous pourrez appliquer sur les zones à risques lorsque vous êtes enceinte. Pour atténuer les vergetures déjà bien installées, vous pouvez opter pour la dermabrasion : il s’agit de « poncer » la zone de vergetures pour qu’elles disparaissent mais attention, elles peuvent réapparaître ultérieurement. Enfin, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou dermatologue, qui saura vous orienter vers le traitement ou soin le mieux adapté.
  1. Gommage pour le Corps
  2. Une bonne Hydratation